Édition du mercredi 21 septembre 2011
Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis (PEAD): échec de la réunion des ministres
Mardi, les ministres européens de lagriculture nont pas réussi à trouver un accord pour maintenir en l'état un programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis tiré des fonds agricoles, renvoyant toute décision à plus tard alors que les associations caritatives tirent la sonnette d'alarme. «Nous n'avons pas encore enregistré de compromis, ce sera peut-être le cas plus tard», a dû constater le ministre polonais de l'Agriculture Marek Sawicki, dont le pays préside l'UE, à l'occasion d'une réunion infructueuse avec ses homologues européens à Bruxelles.
Il sagissait de trouver une solution après lannonce en juin dernier par la Commission européenne de la forte amputation des fonds alloués dans le cadre du programme 2012 de distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies dans l'Union européenne.
Rappelons quil est envisagé pour 2012 un montant total de 113 millions d'euros contre des montants de 500 millions deuros alloués ces dernières années. Cette réduction est le fait d'un arrêt rendu par le Tribunal de l'Union européenne en avril dernier (affaire T 576/08, arrêt du tribunal du 13 avril 2011, cinquième chambre, à la suite dun recours de lAllemagne contre le plan dattribution aux États membres de ressources imputables à lexercice 2009 pour le programme de distribution).
Dans cet arrêt, qui naffecte pas la validité des allocations déjà effectuées, la juridiction européenne établit que la réglementation actuelle impose que les denrées couvertes par ce régime proviennent des stocks publics de l'UE. Par conséquent, «le programme 2012 prévoit exclusivement de puiser dans les stocks d'intervention existants disponibles (soit 162.000 tonnes de céréales et 54.000 tonnes de poudre de lait écrémé en intervention)».
Le blocage provient de six des 27 Etats de l'UE qui «sont clairement opposés» à une solution permettant d'éviter, en 2012 et 2013, une réduction drastique du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), a souligné Marek Savicki en regrettant leur «manque de volonté politique».
Dans un communiqué, Bruno Le Maire, ministre français de lAgriculture, a déclaré: «Je suis révolté par le projet de décision qui consiste à supprimer en pleine crise, pour des raisons essentiellement juridiques, laide aux plus démunis en Europe. LEurope, cest la solidarité et lEurope, cest laide à tous ceux qui sont frappés par la crise. LEurope, cest le maintien dune aide pour ceux qui ne peuvent pas se nourrir correctement chaque jour.»
Le président de la République Nicolas Sarkozy a également affirmé: «[Il en va] de la responsabilité de lUnion Européenne de garantir les financements».
Ce programme répondant à lappel de Coluche, et mis en place en 1987 par Jacques Delors, à lépoque président de la Commission européenne, permet de distribuer une aide alimentaire tirée des stocks européens de la PAC, via 240 associations, à près de 13 millions de personnes de 19 pays européens.
Brune Le Maire doit recevoir aujourdhui au ministère les représentants des Banques alimentaires, de la Croix-Rouge, des Restos du cur et du Secours populaire.
Pour accéder au communiqué du ministère de lAgriculture, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Explosion de l'usine AZF: 10 ans après, Toulouse se recueille dans le souvenir du choc
Retrouver une édition
Accéder au site